Les différents "Points de Vue" des analystes des années 60 à 80 !

« Classic Views »


Les analystes, (Burns & Stalker, 1961; Chandler, 1962; Emery & Trist, 1965), soulignaient que le changement et l’imprévisibilité dans l’environnement, requérait une adaptation structurelle pour atteindre les résultats souhaités. Ces « point de vue classique », reconnaissent l’existence d’une certaine adaptation impérative à l’environnement, mais la principale prescription était d’effectuer un changement interne. Le principal critère d’intérêt pour la réussite de l’adaptation était de tendre vers le « system equilibrium » (c'est-à-dire un système de stabilité) plutôt que d’aller vers un système avec une organisation de performance.



« Transition Views »

Ils ont commencé à apparaître à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Les sources de l’incertitude ont été pensées pour provenir à la fois de l’environnement interne et externe (Galbraith, 1973; Perrow, 1970; Terreberry, 1968; Thompson, 1967).
Seul Child (1972), réfutait une réponse « impérative » à l’incertitude, estimant que les décideurs pouvaient choisir différents types de réaction face à l’incertitude.
Bien que ces écrivains axée sur la performance globale plutôt que d'équilibre du système (system equilibrium), ils prescrivaient en général des actions internes structurelles comme moyen d’atténuer l’incertitude.



« Process Views »

Une partie importante des études réalisées il y a peu de temps sur l’incertitude (milieu et fin des années 1970), trouvaient leurs origines dans les travaux de Lawrence and Lorsch (1967). Expliquant que la mesure objective de l’environnement est heurtée à des difficultés. Et que leur travail s’est appuyé sur les perceptions de l’environnement.
Les travaux de Downey, Hellriegel, and Slocum (1975, 1977), commençaient par réfuter les rôles de la perception, des états psychologiques et les processus cognitifs des décideurs comme les influençant  dans leur évaluation de l’incertitude et de la réponse à y apporter. Ces travaux et ceux de Duncan, 1972, 1973; Tung, 1979; Van de Ven, Delbecq, & Koenig, 1976, tendent cependant à ignorer les propriétés objectives de l’environnement. A quelques rares exceptions, le rôle du décideur était d’assurer de faire le lien entre un environnement incertain, les décisions à prendre et les revenus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire